Tuesday, February 8, 2011

Outreach Concepts for the Congolese Quaker Youth Group

The following is the unedited text of Aime's original January 16 brainstorm with his Congolese Quaker Youth Group.  Let me know if you are interested in connecting with this group.  And, Aimé's email is aimudaka@yahoo.fr .

-------------------------------------------
Club des Jeunes pour Echange Congolo-Americain

I. Motivation
Vu, le frein qui a anticipé le pays de la RDC càd le développement nétant qu'un mythe, le jeune Quaker Congloais; pour sortir de ce fléau; a besoin d'un certain échange voire même une Coopération entre les jeunes de différents coins du monde pour développer l'ideal, initier ses projets ainsi que les initiatives.
Il est évident de rester branché voire même Connecté à un monde extérieur pour bénéficier des expériences qui ne peut se faire qu'à travers une entraide mutuelle car le soutien d'une telle ou telle autre idée ne peut venir qu'après expression des sentiments de l'une ou l'autre partie, sur une situation malheureuse ou mettant en danger la vie sociale en commun.
Dans ce même de développement tant social, culturel qu'economique; le présent club s'acharne à lutter contre l'analphabétisme en y attribuant une éducation ou sens de restaurer les aptitudes scientifiques, mais aussi d'initier les jeunes à la technologie moderne qui s'effectuerait à l'aide de travaux manuels, à l'aide de l'artisanat.
Etant donné que le leadership africain en géneral, le leadership de la sous région des Grands Lacs en particulier; est emboiteux; L'on soutient que des méchanismes soient prévus pour porter des solutions à cela, car le développement est remise en cause, c'est suite au manque de volonté politique. Tout cela fera objet d'un échange mutuel entre les Congolais et les américains pour pouvoir bénéficier des idées extérieures capables de nous inviter à une évolution positive.

II: Objectifs
Pour y arriver le Club Pour Echqnge Congolo-Américain va fonctionner selon un certain nombre d'objectifs notamment:
 - Permettre aux jeunes une expression libre de leurs pensées à travers différents moyens de communication; moyens desquels d'ailleurs seront tirés des rapports ainsi que des recommandations pour que les choses marchent dans la région des Grands Lacs
 - Mettre l'accent sur les valeurs culturelles de chacun des groupes supposés être à la scène
 - Permettre le bien être social en inculquant dans les jeunes l'esprit d'équipe ou une solidarité toute entière en une de s'unir ensemble pour faire face au grand obstacle qui les opposent ou auquel ils sont opposés
 - Améliorer ou initier les jeunes à participer au bon fonctionnement du leadership dans leurs sociétés
 - Initier les jeunes à la machination en développant un savoir faire en eux en vue de les lassier pouvoir rechercher le travail à partir de leurs aptitudes physiques
 - Développer les valeurs intellectuelles dans la jeunesse en luttant contre l'analphabétisme, mais aussi en les ouvrant au monde scientifique actuel C.à.d à travers l'échange avec les étudiants de l'extérieur, ce qui peut conduire à produire des ouvrages ou même à bénéficier des ouvrages des autres jeunes de l'extérieur.
 - Permettre le bien être sanitaire C.à.d emisoyeant des mécanismes préventifs de certains épidémies ainsi que les maladies sexuellement transmissibles comme le VIH / SIDA qui reste une maladie actuellement la plus grave en Afrique.

III. Les Thèmes à Débattre
 - Le conflit comme source du sous développement en Afrique
 - Les intiatives privées dans le secteur économique "L'esprit créateur" (esprit de créativité)
 - Le jeune africain et la technologie moderne
 - L'analphabétisme comme le facteur du sous développement en République Démocratique du Congo.
 - Du leadership nouveau dans nos sociétés
 - La pauvreté comme élément déterminatif du sous développement dans la sous région des Grandes Lacs
 - De la bourse d'études comme un droit
 - De l'injustice comme frein au progrès social
 - De la corruption comme obstacle au développement
 - La participation de la jeunesse dans le développement d'un pays
 - Le savoir faire comme point de départ pour le développement
 - De la place des droits de l'homme en République Démocratique du Congo
 - De la guerre comme source de malnutrition en République Démocratique du Congo.
 - De l'assistance judiciare en République Démocratique du Congo
 - De la torture en République Démocratique du Congo
 - De la torture en République Démocratique du Congo
 - Des violences sexuelles fqce à la femme Congolaise
 - De l'atteint à l'intégrité physique en République Démocratique du Congo
 - De la protection des droits de la personne humaine en RDC.

IV:  Organization des Seances
Moyennant les moyens de communication envisagés nottament: SKYPE / video l'équipe des jeunes Congolais ayant tragaillé sur un tél ou tel autre sujet, pourra vouloir prendre les premières minutes pour faire un exposé sur le cas en démonstrant le bien de causalité entre tel ou tel autre facteur et le sous développement tout entier, en presentant également les effets pour pouvoir, par après dégager les suggestions, les propositions ainsi que les recommandations.
Deuxièmement, le débât sera ouvert entre les 2 équipes en collaboration C.à.d l'équipe des américains d'une part et l'équipe des Congolais d'autre part et par après l'on envisagera des solutions adoptées à la situation qui fait obstacle au développement de la jeunesse Congolaise supposée seule à etre maitre du terrain, car ces derniers ayant consulté la masse populaire, parlant à leur nom.  C'est le cas par example où l'équipe des jeunes Congolais, pour plus d'informations sur les violences sexuelles, voudra entrer en contact avec les victimes de violences sexuelles sur terrain et peut être prendre de photos pour être réelement sûr ou avoir de la preuve de ces actes de viols.  C'est le cas également des actes de torture qui se commetent au Nord-Kivu par exemple, cela nécessite une étude profonde sure ces cas, une consultation des victimes de ces actes, aussi requérir les recommandations au sein de leur communauté afin de pouvoir orienter le débât selon les besoins des particuliers ou des victimes de ces actes.
Nous pouvons également entrer en contact avec d'autres ONG militant pour la protection des droits de l'homme tels que: "Droits de l'Homme / Congo", "Heal Africa", pour plus d'information sur ces actes de torture en République Démocratique du Congo, car des questionnaires seront distribués et organisation des débâts au sein de toutes ces institutions des droits de l'homme ainsi que des intervies, mais aussi des émissions seront organisées aux différentes radios de la place pour décourager ces actes qui ménacent la population Congolaise.


-Steven Bhardwaj
Rwanda phone: 0784114209
USA phone (transfers to Rwanda): (+1) 917-725-5122 
USA fax: (+1) 347-416-6273


No comments: